Comment nettoyer son extracteur de jus ?

Parmi les questions qui reviennent le plus souvent concernant cet appareil de plus en plus populaire, « Comment nettoyer un extracteur de jus » doit compter parmi les plus fréquentes. Et pour cause : cette machine un peu inhabituelle peut se révéler être une source de confusion au moment de l’entretien. Comment démonter ? Que faut-il nettoyer ? Heureusement, la notice d’utilisation fournira déjà d’importantes informations. Mais, si vous souhaitez quelques astuces générales, c’est par ici.

Comment nettoyer un extracteur de jus au quotidien ?

Avant de se pencher sur comment nettoyer un extracteur de jus, il est à noter que cette corvée est absolument incontournable, et ce, à chaque utilisation. Quel que soit le type de machine (horizontale ou verticale), le procédé est sensiblement le même et consiste avant tout à prévenir la formation de dépôts sur les différentes parties de l’appareil.

C’est pour cette raison qu’il convient d’intervenir le plus rapidement possible, idéalement dès que vous avez fini de réaliser votre jus frais, avant que les débris ne sèchent. Pour ce faire, commencez par remplir une bassine d’eau savonneuse. Démontez ensuite l’appareil et immergez tous les compartiments dans l’eau, sauf le compartiment moteur qui ne doit absolument jamais être mouillé.

Frottez à l’éponge, à la brosse, ou même à l’aide d’un chiffon qui atteindra peut-être mieux les recoins jusqu’à ce que toutes les particules soient délogées. Un racloir spécial peut aussi être utilisé. Rincez alors à l’eau claire, puis séchez bien tous les éléments avant de remonter l’appareil.

Que faire en cas de résidus ?

Lorsque l’on parvient à laver la machine immédiatement après l’avoir utilisée, le nettoyage est simple. Mais comment nettoyer un extracteur de jus si on a oublié (ou pas eu le temps) de le faire sur le moment ? Les résidus de fruits et légumes peuvent sécher très rapidement, donnant vite le sentiment que tout est perdu !

Pas de panique : quel que soit l’extracteur que vous avez choisi, vous pourrez toujours procéder à un nettoyage intensif qui viendra à bout de la moindre trace. Pour cela, préparez cette fois une cuvette remplie d’eau additionnée de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, selon ce que vous avez sous la main. Démontez ensuite l’appareil et immergez les différents éléments.

Cette fois, n’essayez pas de frotter tout de suite ! Laissez plutôt les compartiments tremper toute une nuit, ce qui aura pour effet de ramollir la saleté qui, le matin venu, se détachera d’elle-même.

Prolongez la longévité de votre extracteur

Si vous vous demandez comment nettoyer un extracteur de jus de manière plus approfondie, ou plutôt comment lui éviter de s’abîmer avec le temps, sachez qu’il existe quelques astuces à appliquer.

La première consiste, comme nous l’avons vu à entretenir votre appareil au fur et à mesure des utilisations. Ainsi, pas de risque de taches indélébiles.

Ces colorations inesthétiques arrivent surtout lorsque l’on presse des aliments très colorés, comme des betteraves ou du curcuma frais, régulièrement. Vous abstenir de les employer préservera votre machine contre ce petit désagrément…

Cependant, les avantages nutritionnels de ces végétaux vous donneront peut-être envie de prendre le risque quand même !