Meilleurs extracteurs de jus 2020 : quel extracteur choisir ?

Depuis quelques années, l’extracteur de jus est devenu l’accessoire indispensable de toutes les cuisines modernes. Cet outil qui peut fonctionner manuellement ou de manière électrique permet de faire le plein de vitamines en vous permettant d’extraire le jus de tous les fruits et légumes que vous souhaitez. Avec un extracteur de jus, toutes les possibilités de saveurs s’offrent à vous : du simple jus de fraise au mélange carottes et oranges en passant par des cocktails exotiques à base de kiwi, ananas, mangue et fruit de la passion.

Pourquoi investir dans un extracteur de jus ?

Que vous soyez jeune adulte, fraîchement retraité ou un parent préoccupé par l’alimentation de ses enfants, l’extracteur de jus est fait pour vous. Cet appareil aide votre corps à faire le plein de vitamines pour se maintenir en forme et produire des défenses immunitaires pour le prémunir de certaines maladies, notamment lorsque l’hiver arrive. Dans chaque fruit et légume, il existe des vitamines qui contribuent au bien-être de votre organisme.

L’extracteur de jus permet par ailleurs de conserver dans le liquide qu’il produit l’ensemble des enzymes, des minéraux et des oligoéléments présents dans les fruits et les légumes pressés grâce à sa technique d’extraction à froid. Contrairement aux jus de fruits industriels, la consommation de jus de fruits frais vous permet une meilleure digestion. Le fait que l’extracteur de jus trie les fibres évite tous les types d’inconforts gastriques. Grâce à ce nouvel outil, vous savez exactement ce que vous buvez en ayant préalablement sélectionné vos ingrédients naturels. Et tout cela s’effectue en un rien de temps ! Sur le marché, les modèles sont aujourd’hui nombreux et proposent tout un tas d’options. Nous vous aidons à y voir plus clair afin que vous puissiez trouver le meilleur extracteur de jus pour votre cuisine.

Définir ses critères d’achat

Pour trouver le meilleur extracteur de jus, ayez bien en tête les différents critères qui vont définir votre choix : budget, fréquence d’utilisation, emplacement, etc.

Quel budget pour s’offrir un extracteur de jus ?

Vous avez décidé de vous offrir une alimentation plus saine en intégrant au quotidien des fruits et des légumes à vos repas grâce à un extracteur de jus ? Commencez par définir votre budget : il existe des dizaines de modèles à des prix très différents. Les moins chers affichent des prix un peu supérieurs à 50 euros, à l’image de l’extracteur de jus vertical Domoclip Dop102 (80 euros).

Les modèles les plus performants sont quant à eux plus onéreux en raison des nombreuses options qu’ils offrent : il faut débourser 1599 euros pour s’offrir le modèle Angel 8500s qui dispose de multiples fonctions et offre la possibilité de produire également des sorbets, de la pâte à tartiner ou encore des purées.

Pour disposer d’un appareil performant et d’une bonne garantie, il faut au minimum compter 300 euros et ne pas hésiter à aller bien au-delà si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement et garder dans vos jus un maximum de vitamines issues des fruits.

Pour quelle utilisation ?

Les modèles les plus simples offrent seulement la possibilité de produire des jus de fruits ou de légumes et n’optimisent pas toujours la rentabilité de ces aliments en termes d’extraction de jus. Si vous pensez utiliser de manière très occasionnelle votre appareil pour vous faire un jus de pommes ou de carottes, ce n’est pas la peine d’investir dans un modèle très haut de gamme. Vous pouvez même opter pour un modèle manuel, moins onéreux (entre 100 et 200 euros pour un produit correct).

À l’inverse, si vous souhaitez vous servir quotidiennement de votre nouvel extracteur de jus et l’utiliser pour produire des soupes, des sorbets ou encore des laits végétaux, cherchez plutôt du côté des modèles haut de gamme entrés récemment sur le marché. C’est le cas des modèles commercialisés par la marque Angel, tous à la pointe de la technologie.

Électrique du manuel ?

Si, pour certains, les meilleurs extracteurs de jus sont ceux qu’on utilise manuellement, pour d’autres, la présence d’un moteur électrique s’avère indispensable.

Le confort avec l’électrique

La majorité des extracteurs de jus que l’on trouve sur le marché fonctionnent à l’électricité et offrent donc un plus grand confort d’utilisation par rapport aux modèles manuels. Ils permettent par ailleurs de produire une plus grande quantité de jus que les extracteurs manuels, grâce à leur système de vis sans fin qui presse les fruits contre un tamis pour en extraire le jus tout en séparant la pulpe.

Cette pression à froid permet de garder une bonne quantité des nutriments du fruit dans le jus produit. Plus polyvalents que les extracteurs manuels, certains modèles électriques offrent parfois la possibilité de produire d’autres types d’aliments : sorbets, compotes, soupes, etc. C’est le cas des modèles fabriqués par la marque Angel ou du modèle Axix Cold Press Juicer de la marque BioChef.

L’extracteur de jus électrique est néanmoins bien plus lourd et imposant que la version manuelle : il faut donc disposer d’une assez grande cuisine d’où il ne bougera pas tout en restant accessible. Si la consommation d’électricité qu’il nécessite fera un peu grimper votre facture, cet appareil contribuera à maintenir votre bonne santé sur le long terme en vous offrant la possibilité d’intégrer quotidiennement et facilement des végétaux riches en vitamines dans votre alimentation.

La mobilité avec le manuel

L’avantage principal de l’extracteur de jus manuel est sa vitesse de rotation qui dépend exclusivement de votre effort. Plus la vitesse de rotation est lente et plus les fruits pressés gardent les nutriments qu’ils contiennent dans le jus produit.

Son poids est par ailleurs inférieur aux modèles électriques puisqu’il ne comprend pas de moteur : il est donc facile de le transporter d’une pièce à l’autre voire de l’emporter en vacances. Enfin, un extracteur manuel occupe peu d’espace et convient aux cuisines les plus petites tout en vous permettant de ne pas alourdir votre facture d’électricité. Il est aussi facile à nettoyer à l’eau, sans risque d’être endommagé.

Ce type de modèle convient donc à ceux qui recherchent un extracteur de jus peu encombrant, mobile, et qui soit facile d’utilisation. Ce type de modèle convient pour une utilisation individuelle ou en duo : la plupart des modèles manuels ne proposent pas d’aller au-delà de 50 cl de jus produit.

Horizontal ou vertical ?

Parmi les meilleurs extracteurs de jus, on trouve des formats horizontaux et verticaux. Chaque version a ses avantages.

La polyvalence avec les modèles horizontaux

Si les modèles d’extracteurs de jus horizontaux nécessitent plus de place dans une cuisine, ils sont aussi globalement plus polyvalents que les extracteurs verticaux. En effet, la forme horizontale leur permet d’offrir un meilleur rendement pour un plus grand nombre de végétaux dont le jus est parfois complexe à extraire : fenouil céleri, menthe, épinards, etc. Avec les modèles horizontaux, il est par ailleurs possible de réaliser autre chose que des jus grâce à un tamis plein qui homogénéise le liquide produit et permet donc de concocter des sorbets, des purées, des laits végétaux, etc. C’est le cas de l’ensemble des modèles commercialisés par la marque Angel, par exemple l’Angel Juicer 5500 ou encore l’Angel Juicer 7500.

Aujourd’hui, deux types d’extracteurs de jus horizontaux sont commercialisés sur le marché : les extracteurs de jus à vis unique qui permettent de séparer le jus et la pulpe du fruit pour les récolter dans deux récipients différents. C’est le cas du modèle Solostar 4 de la marque Tribest ou du modèle Hurom GD Plus. D’autres appareils disposent d’un système de vis jumelées comme le Greenstar Elite de la marque Tribest: ces appareils offrent une plus longue conservation des jus (jusqu’à 24h contre 12h pour les autres) grâce à leur système qui réduit l’oxydation.

Un format vertical pratique pour toutes les cuisines

Moins encombrants que les modèles horizontaux, les extracteurs de jus verticaux s’adaptent à toutes les tailles de cuisine et sont plus facilement transportables. Là encore, certains modèles proposent plus ou moins d’options et les prix sont donc variables.

Seuls les extracteurs de jus verticaux peuvent être dotés d’un capuchon, ce qui permet d’optimiser la production de jus, comme pour les extracteurs commercialisés par la marque Hurom. Ce capuchon permet en effet de fermer le tuyau de sortie du jus en attendant qu’il soit bien homogène et alors que le panier rotatif continue de tourner. Cela facilite la production de laits végétaux onctueux. Il permet aussi de remplir les verres un par un sans faire de taches. Il garantit par ailleurs une meilleure propreté : en empêchant des déchets extérieurs d’entrer dans la machine, mais aussi en permettant un pré-nettoyage à l’eau via la mise en marche de l’extracteur.

D’autres extracteurs offrent des fonctionnalités particulières : le modèle Omega VRT402 est par exemple vendu avec un tamis doté de plus gros trous pour la réalisation de nectars. Certains extracteurs de jus deuxième génération facilitent par ailleurs la production de jus à base d’herbes ou de feuilles. C’est le cas du modèle Omega MMV702.

Étudier toutes les fonctions de l’appareil

Les meilleurs extracteurs de jus sont ceux qui fonctionnent à vitesse basse tout en fournissant un bon rendement en termes de jus de fruits.

Vérifier la vitesse de rotation et le rendement

La vitesse de rotation est primordiale dans le bon fonctionnement d’un extracteur de jus, qu’il soit manuel ou électrique, vertical ou horizontal. Si les extracteurs manuels offrent inévitablement une vitesse lente, cette dernière varie selon les modèles électriques, oscillant entre 20 et 100 tours par minute. Certains modèles plus évolués permettent d’ailleurs de régler la vitesse, mais beaucoup disposent d’une vitesse unique.

Optez pour un produit qui affiche entre 90 et 40 tours par minute pour des jus de qualité qui gardent tous les nutriments du fruit ou du légume une fois pressé. Une vitesse basse permet par ailleurs d’éviter les risques de surchauffe. Le modèle Omega VSJ843RS de la marque Hurom propose une vitesse de 43 tours par minute.

Le rendement est aussi important pour votre investissement : les extracteurs de jus les plus performants peuvent produire bien plus de jus avec la même quantité de fruits que les produits bon marché. Pour connaître ce rendement, il faut mesurer le pourcentage de jus obtenu en grammes par rapport au poids de végétaux utilisé. Les trois extracteurs de la marque Angel sont dotés de la technologie Multi Step Extracting qui offre un rendement inégalable et une quantité maximale de nutriments dans les jus.

Connaître les spécificités du moteur

Les modèles de moteurs que l’on trouve dans les extracteurs de jus électriques sont très variés et plus ou moins performants. Un critère important à prendre en compte est le bruit produit par ce moteur lorsque l’appareil fonctionne. Les modèles les plus sophistiqués limitent aujourd’hui au maximum les nuisances sonores liées au fonctionnement du moteur. Certaines marques affichent même le nombre de décibels pour chaque modèle.

Avant d’acheter votre extracteur de jus, vous devez aussi vous renseigner sur la garantie du moteur qui varie là encore beaucoup selon les produits. La majorité de ces garanties dure deux ans, d’autres peuvent couvrir une décennie entière. C’est le cas pour tous les modèles de la marque Angel. Cette donnée est primordiale, car elle vous renseigne sur la durabilité du produit et donc sur l’amortissement que vous pourrez faire en l’utilisant au fil des années. Cette garantie peut par ailleurs être étendue dans certains cas.