Quelles sont les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?
Quoi de plus agréable que de déguster un bon jus le matin au réveil ou à l’heure du goûter fait seulement à base de fruits frais ? Pour cela, deux outils peuvent vous être utiles dans votre cuisine : l’extracteur de jus qui, comme son nom l’indique bien, permet de récolter le jus de tous les fruits et légumes que vous souhaitez en conservant toutes les vitamines présentes dans l’aliment, ou la centrifugeuse qui est facile d’utilisation et permet à chacun de se préparer rapidement un nectar avec ses fruits et légumes préférés. Mais quelles sont les différences entre ces deux types d’appareils ? Faut-il opter pour un extracteur de jus ou une centrifugeuse ? Nous vous aidons à y voir plus clair afin de faire votre choix.
Pourquoi s’offrir un appareil pour faire des jus de fruits et légumes maison ?
L’extracteur de jus comme la centrifugeuse vous accompagnent dans la mise en place d’une alimentation plus saine tout en vous permettant de vous régaler.
Des appareils qui permettent à tout le monde de faire le plein de vitamines
À tout âge, le corps a besoin de vitamines pour se maintenir en forme et produire des défenses immunitaires pour le prémunir de certaines maladies, notamment lorsqu’il se met à faire plus froid. Ces vitamines se trouvent essentiellement dans les végétaux et chaque fruit ou légume consommé contribue à renforcer l’organisme. Aussi, l’extraction de jus de fruits ou légumes frais permet de « capturer » les vitamines dans un délicieux nectar, et de conserver l’ensemble des nutriments présents dans l’aliment pressé.
En effet, dans le cas de l’extracteur de jus, le pressage se fait à froid, ce qui évite de détruire l’ensemble des vertus des fruits et des légumes. Une centrifugeuse dispose d’une vitesse de rotation importante, ce qui rend impossible la conservation des enzymes, des minéraux et des oligoéléments présents dans les fruits et les légumes. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, le jus extrait des fruits frais garde un goût savoureux.
La consommation de jus de fruits naturels offre par ailleurs à l’organisme une meilleure digestion. En effet, le fait que le fruit ou le légume soit consommé sous forme de jus permet d’éviter la digestion de fibres, source d’inconforts gastriques pour certains, mais aussi d’assimiler plus vite les vitamines présentes dans le jus. Enfin, la centrifugeuse comme l’extracteur de jus permettent de faire des jus à base de plusieurs fruits et légumes, ce qui rend plus facile la consommation d’aliments variés et des fameux cinq fruits et légumes par jour.
Des économies réalisées sur plusieurs points
Si le coût d’un appareil destiné à produire du jus de fruits et légumes naturel peut s’avérer dissuasif pour certains consommateurs, sachez qu’il s’agit d’un investissement de long terme qui, au fil des mois, vous permettra d’effectuer des économies. C’est tout particulièrement le cas pour les extracteurs de jus qui, lorsqu’ils sont bien entretenus, ont une longévité étonnante.
En effet, l’extracteur de jus comme la centrifugeuse vous feront passer beaucoup moins de temps dans les rayons boissons lorsque vous irez faire vos courses. Finis les débats en famille sur les saveurs à acheter pour faire plaisir aux uns et aux autres : grâce à votre nouvelle machine, chacun y trouvera son compte en utilisant les fruits et légumes qui lui plaisent et en quantité adaptée.
S’il est cher à l’achat, l’extracteur de jus permet par ailleurs un rendement important en termes de quantité de jus, notamment par rapport aux centrifugeuses : pour le même volume de fruits ou de légumes, l’extracteur offrira bien plus de jus que la centrifugeuse, ce qui permet de faire également des achats sur la quantité de fruits achetée. La comparaison est d’autant plus importante avec les jus de fruits industriels : ramené en termes de quantité utilisée pour la production du jus par rapport au prix affiché en rayons, le kilo d’oranges, de kiwis ou de pêche est parfois trois ou quatre fois plus cher.
Centrifugeuse ou extracteur de jus ?
Centrifugeuse ou extracteur de jus, lequel choisir ? Si les deux appareils permettent de booster les défenses immunitaires tout en offrant à chacun la possibilité de boire ses jus préférés, l’extracteur de jus dispose de plus d’avantages tant sur le plan de l’efficacité en matière d’extraction de jus que sur la longévité et la restitution des saveurs.
Les nombreux avantages de l’extracteur de jus
L’extracteur de jus fonctionne à une vitesse très lente : ce procédé permet d’extraire un maximum de jus du fruit ou du légume pressé via l’extraction à froid. Cet appareil, qui est doté d’une vis, permet de réaliser des jus liquides et dépourvus de fibres, ce qui peut éviter les inconforts digestifs chez certains. Une fois le jus extrait, ce dernier peut être conservé entre 12 et 24h, un temps supérieur au jus produit par la centrifugeuse (consommation immédiate après la production).
À l’intérieur de l’extracteur de jus, les aliments sont donc pressés via un système de vis qui broie les fruits contre les grilles d’un tamis : c’est ce procédé qui permet de sortir le jus tout en se débarrassant de la pulpe du fruit ou du légume. La structure des aliments pressés reste néanmoins intacte pendant tout le procédé, tandis que la centrifugeuse les broie pour en extraire le jus. Le fait de garder le fruit ou le légume intact permet d’éviter l’oxydation et donc d’augmenter le temps de conservation.
Parmi les extracteurs de jus que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché, certains possèdent des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui offre la possibilité d’assurer une extraction lente de qualité : l’extracteur tourne en moyenne de 43 à 110 tours par minutes. Il faut compter entre trois et dix minutes pour la réalisation d’un jus avec un extracteur de jus à vis sans fin. Les modèles de la marque Angel proposent par ailleurs d’autres préparations : smoothies, huiles, laits végétaux, compotes, sorbets, etc. De quoi régaler toute la famille avec des aliments frais et variés !
La centrifugeuse : des jus plus pauvres en vitamines et qui se conservent moins longtemps
Le fonctionnement d’une centrifugeuse diffère en tous points avec celui de l’extracteur de jus puisqu’il ne s’agit pas d’une pression à froid, mais de force centrifuge. Comme son nom l’indique en effet, la centrifugeuse permet d’extraire le jus grâce à une rotation très rapide de l’appareil dans lequel les fruits ou légumes sont pressés contre une râpe pour extraire le jus, tandis que la chair, les pépins et la peau sont mis de côté. Ce système fonctionne avec des aliments chauds ou froids pour certains modèles de centrifugeuses.
L’avantage de la centrifugeuse par rapport à l’extracteur de jus est donc la rapidité : avec des fruits préalablement coupés pour y être râpés, la centrifugeuse peut réaliser un jus de fruits en moins d’une minute. Néanmoins, ce jus doit être bu immédiatement après et ne peut être conservé plus de deux heures. Il a par ailleurs une consistance plus épaisse que le jus produit par un extracteur dans la mesure où les fibres sont conservées.
Ce système d’écrasement des aliments allié à une force centrifuge qui s’exerce grâce à une rotation très élevée a toutefois ses limites : la vitesse va engendrer l’éclatement de la structure des aliments contre la râpe, ce qui va avoir pour effet de détruire un grand nombre de vitamines présentes dans les aliments. Le jus de fruits ou de légumes issu d’une centrifugeuse est donc beaucoup moins riche en vitamines que celui produit par un extracteur de jus.