Choisir son extracteur de jus : à simple vis ou double vis ?
Inventé pour extraire le jus des fruits et des légumes, l’extracteur de jus a conquis de plus en plus de foyers. Plusieurs modèles existent, parmi lesquels les extracteurs à simple vis et ceux à double vis, les premiers étant moins chers et les seconds plus durables. Cependant, la différence ne s’arrête pas là. Voici donc quelques précisions pour vous aider à faire votre choix : extracteur de jus à simple vis ou à double vis ?
Qu’est-ce qui a fait le succès des extracteurs de jus ?
Le succès de ces appareils s’explique par plusieurs raisons : il est l’allié idéal pour une alimentation équilibrée sans effort. Pas besoin d’éplucher fruits et légumes ni de les couper en petits morceaux : l’extracteur presse tous les ingrédients pour donner un jus homogène et riche en nutriments, puis met la pulpe de côté.
La vis sans fin qui broie les fruits et les légumes insérés dans l’appareil avant de les presser contre un tamis pour en extraire le jus vous fait en outre profiter d’une consommation immédiate. Aujourd’hui, les meilleurs extracteurs de jus fonctionnent avec deux vis placées l’une à côté de l’autre, assurant un rendement optimal.
Son système d’extraction à froid et sa vitesse de rotation basse permettent au jus des aliments pressés de ne rien perdre de leurs oligo-éléments, enzymes et minéraux. Tous ces nutriments sont indispensables au fonctionnement de l’organisme et le prémunissent de nombreuses maladies, notamment en hiver, époque où les virus et les infections circulent plus facilement.
Un extracteur de jus, à simple vis ou à double vis, représente ainsi un bon investissement. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ?
Quels sont les avantages des extracteurs de jus à simple vis ?
Vous n’avez pas beaucoup de place et ne savez pas s’il vous faut un extracteur de jus à simple vis ou à double vis ? Quelques pistes…
Il existe sur le marché deux modèles : les extracteurs de jus verticaux et les extracteurs de jus horizontaux. Les premiers sont plus compacts et s’adaptent mieux aux petites cuisines : faciles à déplacer, ils prennent peu de place et sont parfois dotés d’un capuchon pour doser le jus qui en sort et faciliter le nettoyage de l’appareil. Ils sont souvent moins performants que les extracteurs de jus horizontaux.
Plus encombrants, les modèles horizontaux sont aussi plus polyvalents et permettent de préparer divers produits (compotes, pâte à tartiner, purée, sorbets) avec plus de fruits et légumes. Ainsi, ils offrent un meilleur rendement pour les aliments riches en fibres ou sous forme de feuilles, du fenouil aux épinards. Cette extraction à froid s’effectue grâce à un moteur qui fait tourner lentement le panier rotatif pour éviter une surchauffe qui altèrerait la qualité nutritive du jus.
Ces deux modèles disposent d’une vis sans fin qui permet d’extraire un maximum de jus de chaque aliment en tournant continuellement, tout en séparant la pulpe de chaque fruit et légume. Cette vis a donc une fonction de découpage et de pressage. Mais il faut très bien l’entretenir, car elle se recouvre d’une pulpe qui, mal nettoyée, altère le bon fonctionnement général de l’extracteur de jus. Ainsi, bien qu’adapté aux budgets modérés, le système de l’extracteur de jus à simple vis est moins performant que celui à double vis.
Quels sont les avantages des extracteurs à double vis ?
Vous n’avez toujours pas choisi entre extracteur à simple vis ou à double vis ? Voici quelques autres informations pour vous aider.
Contrairement à l’extracteur de jus simple vis, l’extracteur double vis n’existe qu’en format horizontal et ne concerne que les appareils les plus hauts de gamme. C’est le cas des différents extracteurs de jus vendus par la marque Angel. Fabriqués en inox, ces extracteurs sont tous dotés d’un moteur dernier cri qui fait fonctionner la machine et est garanti dix ans lors de l’achat.
Pour obtenir un jus homogène et riche en vitamines, ce type d’appareil fonctionne de la même façon que les systèmes à simple vis, à la différence que ce sont deux vis qui travaillent de manière coordonnée. Placées de manière parallèle au cœur de la machine, elles améliorent considérablement le travail de broyage des fruits et des légumes introduits ainsi que le pressage. Ce système de double vis permet donc d’obtenir un rendement bien supérieur à celui des appareils à simple vis : pour la même quantité d’ingrédients, ils pourront fournir deux ou trois fois plus de jus.
Ces deux vis favorisent aussi la circulation du jus et de la pulpe à l’intérieur de l’appareil : en travaillant au même rythme mais chacune dans un sens différent, elles exercent une double pression qui évite l’accumulation de dépôts et participe au bon fonctionnement général de l’appareil. Tout cela s’effectue à un rythme lent — entre 40 et 80 tours par minute — ce qui maintient l’intégralité des nutriments dans le jus. Dans le cas des appareils de la marque Angel, l’ensemble des pièces peut être lavé au lave-vaisselle, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps pour nettoyer votre appareil.
Extracteur de jus à simple ou à double vis diffèrent ainsi sur de nombreux points qu’il est important de prendre en compte pour faire le meilleur choix possible pour votre cuisine.