L’extracteur de jus horizontal : avis, tests et conseils

Afin que chacun puisse consommer au moins cinq fruits et légumes par jour comme le préconisent les médecins, l’extracteur de jus est devenu l’accessoire indispensable de toutes les cuisines modernes ces dernières années. Il existe aujourd’hui une gamme de produits très variée et à des prix qui oscillent entre 50 euros pour les modèles les plus basiques à plus de 1500 euros pour les appareils de qualité professionnelle, qui permettent de conserver dans le jus produit l’ensemble des nutriments présents dans les fruits et légumes pressés.

Parmi les variables à prendre en compte pour acheter le meilleur extracteur de jus pour vous, il vous faut choisir entre un extracteur horizontal et un extracteur vertical. Les appareils horizontaux offrent une grande polyvalence et s’adaptent aux envies de chacun, à l’image de ceux commercialisés par la marque Angel. Voici quelques données à prendre en compte.

L’extracteur de jus : un appareil devenu indispensable

Appareil conçu pour extraire le jus de fruits, de légumes, mais aussi parfois d’autres types de végétaux comme des fruits à coques (noix, noisettes, amandes, etc.), des feuilles (épinards, menthe, etc.) ou encore des herbes et plantes (eucalyptus, aloe vera, etc.), l’extracteur de jus vous permet de réaliser chez vous les jus qui stimulent vos papilles tout en donnant à votre corps la possibilité de faire le plein de vitamines pour vous maintenir en forme et produire des défenses immunitaires pour le prémunir de certaines maladies, notamment lorsque l’hiver arrive.

À l’inverse de la centrifugeuse ou du blender, l’extracteur de jus permet en effet de conserver dans le liquide qu’il produit l’ensemble des enzymes, des minéraux et des oligoéléments présents dans les fruits et les légumes pressés grâce à sa technique d’extraction à froid, une technique que l’on ne retrouve pas dans les autres types d’appareils destinés à produire des jus. Contrairement aux jus de fruits industriels, la consommation de jus de fruits frais vous aide donc à faire le plein de vitamines et sans souffrir d’inconforts gastriques : le fait que l’extracteur de jus trie les fibres facilite la digestion.

Grâce à ce nouvel outil, vous savez exactement ce que vous buvez en ayant préalablement sélectionné vos ingrédients naturels pour la conception de vos jus. Et tout cela s’effectue en un rien de temps ! Sur le marché, les modèles sont aujourd’hui nombreux. Parmi les plus hauts de gamme, on trouve essentiellement des modèles horizontaux qui jouissent de multiples avantages par rapport aux modèles verticaux. La plupart d’entre eux sont en effet bien plus polyvalents tout en étant faciles d’utilisation, aussi bien pour réaliser des jus que des soupes ou des sorbets. Et, parce qu’il en faut pour tous les budgets, il existe des modèles très performants à des prix accessibles.

Des modèles plus polyvalents parmi les extracteurs horizontaux

En comparaison avec les extracteurs de jus verticaux, les modèles d’extracteur de jus horizontaux nécessitent plus de place dans une cuisine et il faut donc disposer d’espace pour les installer. Mais ils sont aussi, pour une grande majorité, plus polyvalents que les extracteurs verticaux. Leur design horizontal vous garantit en effet un meilleur rendement, et même pour des végétaux dont le jus est pourtant parfois complexe à extraire. C’est le cas des aliments fibreux (fenouil, céleri, etc.) ou dotés de feuilles comme la menthe ou les épinards.

Les modèles horizontaux permettent ainsi de réaliser une variété beaucoup plus large de recettes que les appareils verticaux. Dotés d’un tamis plein qui homogénéise les aliments qui y sont pressés, certains des modèles horizontaux les plus évolués peuvent être utilisés pour confectionner des sorbets, des laits végétaux, des purées, des soupes, etc. C’est le cas de l’ensemble des modèles commercialisés par la marque Angel. Ce type de modèle peut donc être amorti rapidement, puisque vous vous en servez quotidiennement pour des recettes variées qui conviennent à tous les goûts et tous les appétits.

Des appareils dotés d’une ou de deux vis

Parmi les extracteurs de jus horizontaux, deux types de modèles sont aujourd’hui commercialisés sur le marché : d’abord, les extracteurs de jus à vis unique qui sont encore les plus courants et qui permettent de séparer le jus et la pulpe du fruit pour les récolter dans deux récipients différents. C’est le cas du modèle Solostar 4 de la marque Tribest ou du modèle Hurom GD Plus.

Il existe aussi des extracteurs de jus horizontaux qui disposent d’un système de double vis, à l’image des différents modèles en inox proposés par la marque Angel, la première à avoir commercialisé ce type d’extracteurs et qui propose les appareils les plus performants du marché, notamment le modèle 8500s. Grâce à ce système de double vis, ils offrent en effet un meilleur rendement via le broyage puis le pressage contre le tamis des aliments introduits dans la machine. Pour la même quantité de fruits ou de légumes utilisée, un appareil doté d’un système de double vis produira une quantité plus importante de jus qu’un appareil possédant une vis unique ou qu’un extracteur de jus vertical.

Avec cette technologie, l’oxydation des aliments est aussi considérablement réduite : le jus qui sort de ces extracteurs peut être conservé jusqu’à 24h au frais alors que les autres modèles permettent une conservation jusqu’à 12h maximum. Le fait que ces extracteurs de jus soient dotés d’un revêtement en inox permet par ailleurs de les nettoyer plus facilement, en utilisant simplement un chiffon humide. La plupart des pièces détachables peuvent par ailleurs être mises au lave-vaisselle entre deux utilisations.

Une gamme de produits qui permet de s’adapter à tous les budgets

De nombreuses marques commercialisent aujourd’hui ces extracteurs horizontaux, qu’ils soient à simple ou à double vis. Pour faire votre choix, il vous faut évaluer différents critères : votre budget tout d’abord, mais aussi la fréquence d’utilisation de l’appareil, ce que vous souhaitez faire avec (des jus, des purées, de la pâte à tartiner, de la soupe, des sorbets…), mais aussi la qualité nutritive et gustative de ce que vous obtiendrez.

Notre conseil : vous concentrer sur les appareils dotés d’un système à double vis afin de maximiser le rendement de chaque fruit ou légume, et de pouvoir conserver plus longtemps vos jus, soupes et sorbets. Le modèle Gemini de la marque BioChef est l’un des plus abordables dans cette catégorie (à partir de 469 euros), et il offre une bonne garantie. Avec une rotation de 160 tours par minute, il fonctionne relativement rapidement.

Cette rapidité de fonctionnement ne permet néanmoins pas de conserver l’ensemble des nutriments présents dans les fruits et légumes lors de la conception de jus. Avec son rythme de 86 tours par minute, le modèle Angel 5500 garantit une pression à froid plus efficace pour faire le plein de vitamines. Modèle haut de gamme, son moteur est garanti pendant dix ans et il est facile à utiliser et à entretenir. Livré avec différents accessoires (un bac à pulpe et un bac à jus, un poussoir à bois, un racloir, deux anneaux en silicone et un goupillon de nettoyage), l’extracteur de jus Angel 5500 dispose aussi d’un ventilateur qui limite les risques de surchauffe du moteur.