Quelles sont les différences entre un blender et un extracteur de jus ?

Consommer des fruits et des légumes est indispensable pour la santé : ces végétaux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme en raison des enzymes, des oligo-éléments et des minéraux qu’ils contiennent. Ces derniers aident le corps à se prémunir contre d’éventuelles maladies, notamment pendant la période hivernale. Seulement, cuisiner ces aliments peut prendre du temps ou ne pas être du goût de tout le monde. Afin de faire le plein de vitamines sans avoir à passer trop de temps devant les fourneaux, deux appareils peuvent vous changer la vie dans votre cuisine :

  • L’extracteur de jus qui, comme son nom l’indique, permet de récolter le jus de tous les fruits et légumes que vous souhaitez en conservant toutes les vitamines présentes dans l’aliment et en séparant la pulpe ;
  • Le blender, qui mixe tous les fruits qui y sont placés (fibres comprises) pour en faire un smoothie, une purée ou encore un nectar.

Pour quel appareil faut-il opter pour vous régaler tout en pensant à votre santé ? Nous vous présentons les caractéristiques de chacun.

Pourquoi s’offrir un appareil pour faire des jus de fruits et légumes maison ?

Tout comme la centrifugeuse qui est utilisée pour récolter le jus des fruits et des légumes par un système de force centralisatrice, l’extracteur de jus et le blender vous accompagnent dans la mise en place d’une alimentation plus saine tout en vous permettant de vous régaler du petit-déjeuner jusqu’au dîner.

Des appareils qui vont séduire tout le monde

À tous les âges de la vie, le corps a besoin d’une alimentation saine, et cela passe par la consommation d’aliments riches en vitamines. Ces dernières permettent de produire des défenses immunitaires pour prémunir l’organisme de certaines maladies, notamment lorsqu’il se met à faire plus froid. Une grande partie de ces vitamines se trouve dans le monde végétal : consommer des fruits ou des légumes vous permet de les transmettre à votre corps.

Utiliser un extracteur de jus ou un blender est un moyen idéal de consommer des fruits et des légumes frais qui contiennent l’intégralité de leurs nutriments : contrairement à des procédés comme la cuisson, le séchage ou l’épluchage, l’utilisation du fruit ou du légume entier pour en faire un jus ou un nectar vous offre la possibilité de profiter de l’ensemble des vertus de ces végétaux. Dans le cas de l’extracteur de jus, le pressage se fait à froid, ce qui permet de conserver la plupart des enzymes, des minéraux et des oligo-éléments présents dans les fruits et les légumes. Le blender, lui, va mixer l’ensemble des fruits et légumes sans séparer les fibres. La consistance du liquide qui en sort est donc plus épaisse et souvent moins homogène qu’avec l’utilisation d’un extracteur de jus. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, le jus extrait des fruits frais garde un goût savoureux.

Acheter un extracteur de jus ou un blender : une alimentation saine et des économies

Outre le fait que l’utilisation quotidienne d’un extracteur de jus ou d’un blender vous aide à faire le plein de vitamines, il s’agit aussi d’un investissement de long terme. En effet, si les appareils servant à réaliser des jus de fruits et légumes naturels peuvent paraître chers à l’achat, cet investissement est rentabilisé au bout de quelques mois : l’extracteur de jus comme le blender vont vous permettre de passer beaucoup moins de temps à choisir vos jus au rayon boisson et de dépenser moins.

Avec seulement deux ou trois fruits, vous pouvez en effet obtenir un smoothie ou un grand verre de jus : l’équivalent d’un tiers voire de la moitié d’une bouteille de jus de fruits industriel qui vous coûtera bien plus cher que quelques fruits et légumes. Ces économies de long terme se vérifient tout particulièrement avec l’achat d’un extracteur de jus horizontal de qualité, comme ceux produits par la marque Angel. Faciles à entretenir, ces extracteurs font preuve d’une longévité étonnante et bénéficient d’une garantie de dix ans sur leurs moteurs.

L’extracteur de jus, plus cher à l’achat que les blenders, propose par ailleurs un rendement important en termes de quantité de jus pur. Alors que le blender va se contenter de mélanger l’ensemble des fruits et légumes, l’extracteur de jus presse le fruit à froid de manière puissante tout en conservant ses propriétés nutritives et permet ensuite de déguster un jus homogène, frais et 100% naturel. Les extracteurs de jus verticaux dotés de capuchon offrent ainsi la possibilité de mélanger pendant un certain temps le liquide afin qu’il soit le plus homogène possible. Certains extracteurs de jus auront pour avantage de ne pas faire grimper votre facture d’électricité : il s’agit des extracteurs de jus manuels qui n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Faut-il opter pour le blender ou l’extracteur de jus ?

Vous l’aurez compris, le blender et l’extracteur de jus vous permettent de booster durablement vos défenses immunitaires via la consommation quotidienne de fruits et légumes variés. Ils offrent aussi la possibilité de se lancer dans des mélanges originaux voire de réaliser d’autres types de recettes : purées, compotes, laits végétaux, etc. Mais l’extracteur de jus s’avère plus efficace et plus rentable en termes de quantité de jus et d’homogénéité.

Les nombreux avantages de l’extracteur de jus

Si vous êtes féru(e) de jus en tout genre, l’extracteur de jus est l’outil indispensable à votre cuisine. Pour trouver celui qu’il vous faut, vous devez tout d’abord définir votre budget et l’utilisation que vous comptez faire de cet appareil : seulement des jus de fruits et légumes ? Ou également des laits végétaux, des soupes ou encore des purées ? Dans tous les cas, il vous faut choisir un appareil que vous puissiez utiliser tous les jours. Deux formats existent sur le marché : les horizontaux, plus complets et polyvalents, et les verticaux qui sont plus compacts et offrent aussi des possibilités variées selon les modèles.

La spécificité de l’extracteur de jus est qu’il fonctionne à une vitesse très lente : ce procédé permet d’extraire à froid un maximum de jus des fruits ou des légumes pressés. Cette pression s’effectue grâce à une vis sans fin située au cœur de l’extracteur et qui sert à réaliser des jus tout en séparant les fibres, ce qui évite les inconforts digestifs aux estomacs les plus sensibles. Le jus peut par ailleurs être conservé entre 12 et 24 h, un temps supérieur au smoothie fabriqué à l’aide d’un blender qui s’oxyde rapidement et doit donc être consommé immédiatement après sa production.

Aujourd’hui, les extracteurs de jus les plus performants du marché possèdent un système de double vis, ce qui garantit une extraction à froid à basse rotation et permet d’augmenter le rendement de chaque fruit ou légume, à l’image des modèles commercialisés par la marque Angel. Certains modèles proposent par ailleurs de réaliser d’autres préparations que des jus grâce à différents accessoires livrés avec la machine : nectars, huiles, laits végétaux, compotes, sorbets, etc. De quoi se régaler à tous les repas et en toute saison avec des aliments frais et variés.

Le blender pour des recettes simples à base de fruits et légumes

Le blender présente un fonctionnement tout à fait différent de l’extracteur de jus : composé d’une sorte de carafe qui contient un petit moulin en métal coupant, il est possible d’y placer n’importe quel type d’aliment pour le broyer et lui donner une consistance liquide. Le blender s’avère ainsi très utile pour donner à manger aux jeunes enfants qui ne sont pas encore en mesure de mâcher les aliments, par exemple. L’avantage de cet appareil est donc qu’il peut servir à un grand nombre de recettes :

  • Pour mélanger de la pâte à gâteau ;
  • Pour préparer des purées ou autres pâtes végétales comme le houmous ou la tapenade ;
  • Pour réaliser des smoothies avec une multitude de fruits et de légumes ;
  • Ou encore pour confectionner des glaces ou des sorbets naturels.

Contrairement à l’extracteur de jus, le blender se contente de mixer ce qu’il renferme et n’effectue donc aucun tri entre les fibres et le reste de la matière.

Aussi, il ne s’agit pas d’un outil adapté pour fabriquer des jus : en mixant des fruits entiers, ces derniers ressortiront sous forme de mélange épais qu’il faut souvent diluer dans de l’eau pour pouvoir le boire comme un smoothie. Le blender est par ailleurs plus bruyant que l’extracteur de jus dans la mesure où il broie les aliments à un rythme très rapide. Contrairement à l’extracteur de jus où il est possible d’introduire des fruits et des légumes sans les éplucher au préalable, il est indispensable de retirer la peau avant de les mixer dans un blender, en particulier si elles sont épaisses. Par ailleurs, plus les morceaux sont durs et plus le moteur chauffe pour les broyer, ce qui est moins le cas avec un extracteur de jus.